Kg Auto Le Bolide, pour bolidage tout-chemin

Durant la visite de Kg Auto et l’essai de ses créations, on a perdu le compte du nombre de fois où on a dit « ‘tain c’est génial » avec un sourire d’une oreille à l’autre. Entre jouet grandeur nature et vraie sportive minimaliste, Le Bolide est une voiture sans compromis conçue pour réveiller le gamin en vous, avec des plaisirs simples et oubliés. Limitée à 80 km/h, et alors ?

Une Bagnole, un Tube et un Bolide

Dans la vie, certaines rencontres marquent plus que d’autres. Parfois, ça matche sans savoir pourquoi. Dans le cas de notre rencontre avec Léo Choisel, co-fondateur de Kg Auto, on le sait. Pour résumer, sa philosophie sonne totalement juste et chacune de ses créations allie délire total et logique implacable. Ah, et il est fan de LEGO aussi.

Nous avons rendez-vous à l’atelier de Kg Auto, situé dans un grand zoning de Haute-Savoie entre Annecy et Genève. Il fait humide et froid, de quoi coller parfaitement avec le doux nom de la localité, Allonzier-La-Caille. 

Créée en 2020 par Léo Choisel et Florent Vitiello, la petite entreprise a développé 3 gros projets en plus de participer à de nombreux autres. Le premier projet de l’entreprise est la prometteuse Bagnole. L’objectif initial était de produire le quadricycle électrique en petite série en interne, mais la rencontre avec le GROUPE SAVOY a changé la donne. Un peu assagie par rapport au 1er prototype, elle est maintenant produite de manière industrielle et commercialisée sous la marque KILOW qui appartient à 100% au GROUPE SAVOY. Le second projet est un petit machin irrationnel et s’appelle Le Tube. Cette micro-monoplace est un concept génial, mais un peu trop extrême, complexe à conduire et difficilement homologable pour la route. De la fusion de La Bagnole et du Tube a accouché le troisième projet : Le Bolide. Cette petite électrique biplace inspirée d’une Caterham est homologuée route L7e dans toute l’Europe, comme La Bagnole (permis B1 ou B et limitée à 80km/h).

Lorsque la porte de garage de l’atelier s’ouvre, nous découvrons un mélange merveilleux de garage idéal et de magasin de jouet. Il y a d’abord deux “vraies” voitures historiques. Il y a ensuite les quatre créations de Kg Auto, bien que deux d’entre-elles ne soient pas en état de rouler : le prototype de La Bagnole qui nous accompagnera lors de l’essai, le prototype du Tube partiellement transformé en barbecue, un futur prototype secret dont nous ne pouvons pas parler mais que nous voudrons absolument essayer une fois fini, et notre héroïne du jour. Enfin, chaque surface à disposition est remplie de LEGO. Nous n’avons pas compté, mais il y a de quoi rendre jaloux votre neveu pourri-gâté. 

Moins c'est mieux

Chaque journaliste essayant un véhicule léger vous sortira les préceptes du grand Colin Chapman. Mais dans notre cas, c’est plus qu’un plan com’ ou un argument marketing. « Simplifier, puis ajouter de la légèreté » est le résumé du concept entier. Le nom de la boite annonce d’ailleurs la couleur en évoquant la chasse aux kilogrammes.

Le Bolide utilise 60% des composants de La Bagnole de KILOW, déjà fiabilisés et produits en série. Plus longue avec 2,93m (+ 12cm), plus large avec 1,67m (+ 25cm) et plus basse avec 1,35m (- 19cm), elle offre une position de conduite typée « moteur avant ». Sauf que sous le « capot », ce n’est pas un moteur mais l’électronique et la batterie LFP 51,8V de 224Ah (≈ 11,6kWh). L’autonomie annoncée est de 145km WLTP mais comptez environ 100km au rythme où vous roulerez avec. La charge se fait sur une prise domestique en 220V. 

Le châssis 100% acier, fait de formes cubiques et de composants basiques facilitant la production, est fabriqué localement par La Manufacture d’Annecy, un partenaire de Kg Auto. La carrosserie est en panneaux DIBOND à la fois très rigides et très légers, composés de deux feuilles d’alu avec une couche de plastique entre. Livrés à plat, ils sont ensuite “mis en couleur” par impression (comme avec votre imprimante HP), puis cintrés. Simple et efficace.

Le dimensionnement du châssis et l’épure des trains roulants ont été réalisés par Nicolas Urffer, ancien ingénieur automobile, et les suspensions sont faites sur-mesure. Il y a un moteur électrique « in-wheel » et « brushless » dans chacune des roues arrière et ils génèrent ensemble 15kW (soit 20ch, le max de la norme L7e) en nominal, 24kW en pic. Si vous vous rappelez ce qu’on a dit de l’astuce marketing avec les moteurs « in-wheel » sans réducteur, cela permet à KG Auto d’annoncer un impressionnant 600Nm de couple moteur (et donc à la roue). Sans transmission mécanique, pas de bruit et pas d’entretien !

Chaque roue de 130/70 R17 (bien large, pour le look) est équipée de pneus de moto. Vous avez bien lu, des pneus de moto. Ils ont suffisamment d’adhérence vu de la masse de 358Kg, donnent un excellent grip en off-road, consomment très peu grâce à l’étroite bande de roulement et offrent un choix infini de versions comme des semi-slicks de circuit, des toutes saisons, des tout-terrains, ou même des cloutés.

La planche de bord héritée de La Bagnole, qui est une planche au sens propre aussi, possède quelques switchs pour les fonctions essentielles et un petit écran pour afficher vitesse, autonomie et indicateurs lumineux. Un coupe circuit (oui oui !) et une prise de recharge Amphenol (oui oui, bis !) sont prévus. C’est spartiate mais bien fini, et ça devrait bien résister aux éléments et tenir dans le temps. Il y a même un espace de chargement de 114L pouvant accueillir en option des topcases moto. 

Concernant l’aileron, c’est un délire mais ça ne sert à rien, faites pas attention…

Pour faire l'andouille sur route et en-dehors

De prime abord, ce n’est clairement pas la météo rêvée pour essayer une voiture sans pare-brise, sans porte et sans toit, mais tout cela passera rapidement au second plan. Parce que le Bolide n’a pas été pensé pour être pratique ou choyer ses occupants, il n’a été pensé que dans un seul but : donner le maximum de plaisir. Autant éviter de tourner autour du pot et annoncer la couleur directement, c’est une réussite.

La première chose qui frappe au volant, c’est le confort de l’engin. Dos d’âne, trous, saignées, on sent qu’ils sont là parce que la direction est transparente mais l’habituel petit choc qui suit normalement ne vient pas. Tout est absorbé comme dans une Rolls. Il faudrait d’ailleurs le rappeler à beaucoup de gens, le seul moyen de rendre une voiture sportive ET confortable, c’est la légèreté. Les suspensions n’ont presque rien à retenir de pencher en virage ou au freinage, donc elles peuvent être plus souples et avec un plus grand débattement tout en offrant cette réactivité qui devient très rare dans l’automobile moderne.

Lorsque vos dents sont incrustées d’insectes et de boue et vos cheveux proches de geler, à quoi sert ce confort et cette garde au sol haute ?

En ville, à faire l’andouille. Parce que c’est beaucoup plus drôle de passer sur le rond-point qu’autour ou de rouler sur le talus à côté de la route. Certes écrit comme ça ça semble très enfantin, mais en pratique cela génère invariablement un gros rire de gamin quel que soit votre âge.

Sur route ensuite, cette souplesse sert à attaquer les routes défoncées sans arrière-pensée. Pas besoin d’anticiper le trou en pleine trajectoire qui enverrait votre RS3 valser dans un arbre, le Bolide restera imperturbable. Ce genre de petites routes tertiaires faites de bitumes inégaux et remplies de patchs censés boucher les trous sont légions dans le coin, et je n’avais jamais pris autant de plaisir dessus avant aujourd’hui.

Enfin, cela vous ouvre tout un monde habituellement inaccessible aux sportives de route et réservé aux motocross, quads ou SSV : les chemins de terre. Séance de franchissement en forêt, séance de drift entre les champs, le Bolide encaisse tout avec un sourire aussi grand que le vôtre. En plus, elle peut le faire sans déranger personne, ce qui est un atout énorme en 2025. Elle ne fait pas de bruit, donc votre petit plaisir égoïste ne dérangera pas inutilement toute la faune forestière. Et elle est extrêmement légère et passe partout même en pneus lisses, donc elle ne creusera pas d’énormes tranchées qui irriteront les randonneurs ou les fermiers.

Associé au poids plume et au couple instantané des moteurs électriques, cela en fait un jouet super fun. Sur les routes humides ou dans la terre, vous pouvez la balancer dans tous les sens et sans réserve. Posées sur le train arrière, vos fesses sentent chaque dérobade, et vos mains se placeront naturellement pour le contre-braquage nécessaire. Avoir un si long capot devant soi donne d’ailleurs une sensation particulière qui ne dépaysera pas les propriétaires de MX-5.

Les séances de franchissement sont aussi facilitées par les caractéristiques du Bolide. Avec sa garde au sol généreuse de 255mm et l’absence d’angle d’attaque devant et derrière (comme les roues sont devant la carrosserie), même des gros rochers comme sur les photos ne posent aucun problème. La vue sur chaque roue permet de la guider précisément et la réaction instantanée et proportionnelle des moteurs à la commande de la pédale donne une belle maitrise de chaque action. 

Vous remarquerez que je n’ai pas encore parlé de la vitesse limitée à 80km/h, ce qui est volontaire. Précisons-le d’abord pour que vous ne puissiez pas vous dire que j’essaie de survendre un truc naze, j’adore la vitesse. Toutes mes passions – sport auto, ski et VTT – ont ce dénominateur commun. Mais si comme moi ce qui vous fait kiffer ce sont les virages ou les séances de glisse et pas le chiffre du compteur en ligne droite, les 80km/h ne seront pas un problème. Il suffit juste de choisir le terrain de jeu de la bonne taille. Tout comme une Ferrari F80 serait horrible à conduire flat out sur les petites routes une bande et défoncées de la campagne savoyarde, le Bolide n’est pas fait pour les larges nationales et serait horrible à conduire à Franco. Sur le parcours d’essais concocté par Léo, composé de petites routes bien sinueuses et de chemins de terre, je n’ai atteint que 3 ou 4 fois la vmax. Ça n’a pas été un souci car il fallait déjà se concentrer pour tenir le 80. D’autant plus sur les routes trempées avec les pneus de moto du Bolide.

Les vieux réac’ hurleront que « DE TOUTE FACON C’EST LIMITÉ A 90 », ce qui n’est pas faux. En Belgique et encore plus en France, les radars poussent plus vite que les champignons. L’atout du Bolide, c’est sa capacité à générer des sensations à très basse vitesse. Car si votre gros SUV fait tout pour vous isoler de l’extérieur, ce qui fait qu’à 120 vous avez l’impression d’être arrêté, ici vous êtes littéralement à l’extérieur. Assis quasi par terre, la moitié haute de votre corps prend tout le vent, et aucune assistance ne vient vous enlever un quelconque feeling dans les commandes. Donc même à 50, c’est déjà cool.

La position de conduite est excellente et je ne m’y attendais pas car dans ce genre de voiture artisanale, c’est rarement le cas. Malgré les pédales au même niveau que le siège, on n’a pas la sensation étrange d’être plié en deux, les jambes ont un angle confortable et le volant bien dimensionné est idéalement situé proche du buste. Même les sièges en forme de galette ne sont pas inconfortables.

Le budget qui pique, juste où il faut !

Au niveau des défauts de l’engin, ça dépend surtout de vous et de votre besoin en confort intérieur. Pour moi, se ramasser toute la boue et la bruine dans la figure n’est pas un problème car c’est encore pire à VTT. Il suffit d’être bien équipé avec des lunettes, un bonnet chaud, des gants et une bonne grosse veste imperméable et coupe-vent. Tout l’inverse de ce que Léo avait prévu pour lui en somme, il a donc fait l’essai emballé dans un grand sac poubelle… Si votre curseur est plutôt placé du côté premium de l’automobile, ça risque de nettement moins vous plaire. Cela dit, le pare-brise, les portes et le toit en cours de développement seront appropriés pour tous, particulièrement en hiver (ou la moitié de l’année en Belgique). Sous un grand soleil d’été, ce grand bol d’air fera plaisir à tout le monde.

La seule remarque que je puisse faire au comportement concerne le réglage des freins (sans ABS), qui doit être peaufiné car la répartition n’était pas idéale. L’avant gauche se bloquait un peu vite.

Reste à parler du budget de 16 900€. Subjectivement ça pique un peu, car à ce prix vous avez une MX-5 d’occasion avec une autonomie bien supérieure et qui n’est pas limitée à 80km/h. Objectivement ça pique toujours, mais c’est un prix tout à fait logique et cohérent. Ce n’est pas une voiture produite en milliers d’exemplaires dans un pays lointain. La Mobilize Duo (nouvelle version de la Renault Twizy), concurrente dans le secteur des micro-citadines électriques limitées à 80, s’achète à 12 500€. Elle possède des portes, un chauffage et une radio. Mais elle est fabriquée en grande série au Maroc par l’un des plus gros groupes automobiles du monde, elle est un peu moche et extrêmement ennuyeuse à conduire.

Le Bolide, c’est une conception différente de l’automobile qui élève la simplicité au rang de religion. Une sportive 100% plaisir avec un look génial, totalement personnalisable, conçue par deux ingénieurs passionnés et fabriquée artisanalement dans une démarche circuit-court en Haute-Savoie. C’est donc à peu près comme comparer la Dacia Sandero fabriquée dans la même usine marocaine que la Mobilize et vendue 17 000€, avec la Caterham Seven 340 fabriquée à la main par un seul homme en Angleterre et vendue 48 000€…

Surtout que Kg Auto offre un barbecue le jour du montage – auquel vous pouvez participer – de votre Bolide, donc franchement, hein, c’est quand même un argument imbattable !

Audran Lernoux

Hyperactif multifonction intéressé par trop de choses. Surtout si elles ont des roues, des carres ou des pattes.