Se tromper de prénom, ça arrive à tout le monde.
Confondre son fils et son frère, c’est normal. Confondre sa collègue et sa soeur, ça peut arriver. Appeler son institutrice “maman”, ça passe tout de suite moins bien. Croyez-moi, j’en ai fait les frais, il y a maintenant plus de vingt ans. Mais s’il y a bien une situation à éviter, c’est de se tromper de prénom en allant déclarer son enfant à l’administration communale, quelques jours après sa naissance.

Un petit retour en arrière s’impose. Le 10 avril 2024, Alfa Romeo révèle son nouveau SUV compact électrique destiné à relancer les ventes de la marque sur le continent européen. Cinq jours plus tard, un communiqué de presse atterrit dans nos boîtes mail, annonçant que ce nouveau venu, initialement baptisé Milano, opte plutôt pour le patronyme de Junior. Pour revenir sur l’analogie de l’administration communale, ça revient à appeler sa fille Sarah, prévenir toute la famille, coller son prénom sur la sonnette, puis dire qu’elle s’appellera en fait Clitorine. C’est confus, ridicule et un peu étrange.
Mais ce qui est surtout étrange ici, c’est que comme si vous déclariez votre fille Clitorine à la commune, Alfa Romeo a reçu un avertissement des autorités italiennes : interdit d’appeler sa progéniture “Milano” si celle-ci n’est pas produite en Italie. L’analogie devient un peu lourde à ce stade, surtout qu’elle ne s’applique plus au lieu de conception de Sarah/Clitorine. Bref.

Lors de l’annonce et de son démenti (planifié ?), la marque au serpent ne perd pas le nord. Le communiqué est clair, le choix du nom “de secours” Junior est aisé, approuvé et déjà reconnu par le public, et Jean-Philippe Imparato, le CEO d’Alfa Romeo, ne manque pas de remercier le gouvernement pour la publicité gratuite. Mais malgré cette relative quiétude, faut-il s’inquiéter pour la marque italienne ?
Car il semblerait que sous le règne de Stellantis, Alfa est de plus en plus délaissé. Quelqu’un a-t-il eu des nouvelles de la 33 Stradale, depuis son annonce en septembre ? Car depuis lors, hormis des SUVs rebadgés, il semblerait que les annonces se font rare. Peut-être ne s’agit-il que d’un petit délai somme toute prévisible, et de priorités commerciales logiques, mais il faut bien se rendre compte que l’imaginaire collectif autour de l’automobile italienne s’éteint à petit feu, et que ce changement de nom ne fait que jeter de la mousse ignifuge sur le brasier oublié.

Quelqu’un a-t-il eu des nouvelles de la 33 Stradale, depuis son annonce en septembre ?
Pour revenir à nos moutons, peut-être que ce n’est rien. Peut-être que le vrai prénom était de base supposé être Junior, et que le coup de comm’ fait qu’on en parle encore des semaines après. Mais peut-être que la maison ne va pas très bien, et si c’est le cas, Alfa, on pense bien à toi. Et puis Junior, ça rappelle de beaux souvenirs quand même.
