Cerveau-moteur #1 : Mobilize Duo & Bento

En parallèle de la série d’articles “Panne de cerveau”, je me devais de publier leur version lumière pour repasser dans le positif. L’objectif de la rubrique “Cerveau-moteur” est donc de saluer les innovations, les éclats de génie et les retours sur le chemin de la raison.

La Twizy 2 avec fenêtres

Commençons par être honnêtes : 13 ans pour ajouter 2 vitres, on est assez loin de ce qu’on appelle une idée de génie. On peut même dire 15 ans puisque le concept car de la Twizy a été présenté en 2009. L’idée était avant-gardiste et la réalisation convaincante. Electrique courte et étroite, avec deux places l’une derrière l’autre, elle combinait les avantages d’un scooter et d’une voiture pour en faire le moyen de transport idéal en ville, pour les trajets quotidiens et pour aller au travail. Elle avait cependant un défaut majeur : les portes latérales (quand il y en avait puisqu’en option !) n’avaient pas de fenêtres. On n’était donc clairement pas sur un produit phare pour notre chère Belgique. Ils ont bien ajouté des toiles à zipper sur un cadre en option fin 2012, mais c’est pas pareil…

Bref, la Mobilize Duo, c’est la version 2 et elle a maintenant des vraies vitres. Et une version « utilitaire » appelée Bento.

Au fond, c’est la seule voiture que devraient posséder les autosolistes* qui ne doivent pas prendre l’autoroute. C’est un refrain connu mais qui ne fait changer aucune habitude. Déplacer quotidiennement 1,5 à 2 tonnes, voire 2,5 tonnes pour les adeptes de SUV, pour transporter une personne de 80 kg, voire 100 kg pour les… (OK oubliez, ça ne passera pas en 2024), c’est du délire.

*personne faisant un trajet régulier sans passager

La Duo mesure 2,43m de long pour 1,3m de large (la largeur d’une piste cyclable) et pèse surtout environs 400kg, soit 2,1 tonnes de moins que la baleine de notre ami le SUV-phile. Elle peut embarquer 2 personnes et possède 300L d’espaces de chargement. De quoi rendre vert de jalousie notre collègue Thibaut qui en a moins dans le coffre de sa MINI. La Bento troque le siège passager pour 349L supplémentaire et un look de Citroën C15 nain (tout le monde adore le C15). 

La version Duo 45km/h conviendra surtout aux Bruxellois et aux fils-à-papa (ou filles ou non-genrés) de plus de 16 ans incapables de pousser sur les pédales d’un vélo.

Par contre, la version Duo 80km/h n’a objectivement qu’un défaut : elle ne peut pas prendre l’autoroute. A part ça, comme 2ème voiture de la maison et à utiliser pour tous les trajets à faire seul, que peut-on lui reprocher ? Certes, elle est moins safe qu’une voiture standard. Mais elle l’est toujours bien plus qu’un scooter ou un vélo et que la plupart de ses concurrentes (elle est la seule à posséder un airbag avant et une ceinture à prétensionneur). Avec 160km d’autonomie annoncés, même avec les valeurs réelles cela reste très large pour des trajets sans autoroute. Elle a le confort nécessaire avec la clim’, le porte-smartphone et le pare-brise chauffant, voire le radar de recul. Le smartphone connecté par USB-C ou en Bluetooth assure l’infotainment. 

Tout ça pour un petit 12 000€… Oui, le prix d’une Dacia Sandero premier prix. J’aurais pas dû le dire, ça ne sert pas vraiment mon propos… Je ne citerai donc pas les primes actuelles sur la Dacia Spring électrique 45ch dont le prix de base est de 17 000€ !

La Citroën Ami a cartonné, alors qu’elle est limitée à 70km d’autonomie (50 réels) et 45km/h, avec un confort spartiate. La Duo est pour moi une solution encore meilleure. Si elle est un poil plus longue, son étroitesse est un atout majeur pour les ruelles étroites et les bouchons, surtout que l’Ami ne peut théoriquement emporter que 63L de « bagages ». Le « My Cargot Kit » de la Chevronnée permet d’atteindre 340L sans sacrifier la place passager, alors que les 649L sacrifient le passager sur la Bento du Losange. Enfin, du Obarré. Par contre, la note est plus salée de 2000€ chez Mobilize, justifiés par une batterie 2x plus grosse, et une présentation extérieure et surtout intérieure plus moderne et mieux équipée. A voir au volant ce que ça donnera…

Pourquoi ne pas favoriser les quadricycles du genre en utilisant les très décriées voitures de société ? Par exemple avec un ATN réduit ou nul, ou un autre incitant fiscal, pour l’employé qui se déplace avec ça au quotidien.

Audran Lernoux

Hyperactif multifonction intéressé par trop de choses. Surtout si elles ont des roues, des carres ou des pattes.