En parallèle de la série d’articles “Panne de cerveau”, je me devais de publier leur version lumière pour repasser dans le positif. L’objectif de la rubrique “Cerveau-moteur” est donc de saluer les innovations, les éclats de génie et les retours sur le chemin de la raison.
간단하게 영리하게*
*Simply Clever (si quelqu’un découvre que Deepl a mal traduit, qu’il se signale).
Alors qu’on pensait Skoda être le maître des astuces type “mais c’est génial ce truc !”, leur concurrent coréen frappe très fort. La version 100% électrique du Hyundai Casper thermique vendu en Corée ne sera clairement pas invisible grâce à plusieurs choses, dont une modularité incroyable (celle-ci n’est peut-être pas une grande première dans l’Histoire, mais flemme de chercher si quelqu’un l’avait déjà fait avant).
Là où l’Inster va plus loin que les autres, c’est qu’il combine simultanément toutes les astuces dans une citadine de 3,82m de long et 1,61m de large, chose remarquable dans une période de rationalisation des coûts extrême chez les constructeurs. Pour ceux qui ne verraient pas le rapport, cette modularité impose la conception et la production de nombreuses pièces dédiées pour permettre tous les mouvements des sièges, avec des tests de solidité et autres rendus plus complexes. Des pièces qui ne seront peut-être pas réutilisables telles quelles dans d’autres véhicules de la gamme.

D’abord, les deux sièges arrières de la configuration 4 places peuvent coulisser d’avant en arrière pour privilégier l’espace aux jambes des passagers ou le volume du coffre, qui passe de 238 à 351L (+ un espace de rangement sous le plancher pour les câbles). Déjà vu ailleurs, mais extrêmement rare voire jamais vu dans une citadine (toujours cette flemme de vérifier). Ces sièges, qui peuvent s’incliner vers l’arrière sur 8 niveaux, se rabattent totalement pour donner un plancher plat sur un volume de 1059L, solide vu les dimensions extérieures.

Ensuite, le siège passager avant peut aussi se rabattre à plat pour avoir un long espace de chargement. Là encore, de nombreuses autres voitures comme la team ludospaces, la dernière Renault Twingo ou la Fiat Panda peuvent le faire. Sa seigneurie le Multipla pouvait certainement même rabattre ses DEUX sièges passagers avant. Le coup de maître, c’est que le siège conducteur peut imiter ses copains ! Vous avez donc un immense espace plat permettant de mettre un matelas pour pioncer où bon vous… êtes autorisés à le faire.
Pour résumer, cette citadine est le rêve de tout étudiant dans le supérieur : il pourra facilement se trouver une place à 5 mètres de la fac pour ne surtout pas utiliser ses jambes, charger la longue boite du meuble Ikea pour son kot – qu’il ne montera jamais, emmener ses amis à la soirée avec les sièges avancés au max (il vaut mieux avoir les jambes écrasées et prendre plus de bacs de Jup’), et ramener son crush pour une nuit de folie à 3h du matin ! Il devra juste penser à la mettre charger, mais penser est rarement leur force à cet âge (je parle en connaissance de cause)…

Et à l’instar des Tchèques, l’Inster possède d’autres bonnes idées Skodayesques : divers crochets et espaces de rangement un peu partout, des accessoires comme des filets, etc. Le reste du tableau est également impressionnant car elle a une dotation numérique (mais garde des vrais boutons physiques !) et technologique on ne peut plus complète. Comme toujours chez le duo Hyundai/Kia, la partie propulsion est à la pointe et fait mal à la concurrence. Avec la grosse batterie de 49kWh (une petite de 42kWh est aussi disponible), l’autonomie WLTP annoncée de 350km la positionne idéalement face à ses adversaires désignées (Citroën ë-C3, Dacia Spring et Renault R5 d’entrée de gamme). La charge rapide en courant continu (DC) est solide aussi avec 115kW de série. La garantie 5 ans sans limite de kilomètres sur la voiture et 8 ans/160 000km sur la batterie fait également plaisir.
Bref, chez Cul De Sac, c’est le genre de modèle hyper malin qu’on kiffe bien. Ca montre surtout qu’il y a encore des constructeurs qui réfléchissent à ce dont un client a réellement besoin (praticité, ergonomie, optimisation de l’espace intérieur en gardant un format extérieur réduit, prix serrés, etc.). Kia va dans le même sens avec sa superstar annoncée, l’EV3. J’irais même jusqu’à dire que c’est une tendance ces derniers temps. Ce n’est qu’un sentiment en lisant les essais, mais après une grosse période délirante de montée en gamme et en prix permanente, avec la multiplication des intérieurs horriblement non-pratiques et non-ergonomiques, un retour sur terre s’opère-t-il doucement…?
