Conversation sans issue #1

Encore un mois chargé en nouveautés farfelues.

Chaque mois, chaque semaine, chaque jour, l’actu auto nous fait réfléchir. Un modèle inutile, un rappel inattendu, un oubli surprenant. Le réflexe de vos rédacteurs préféré est d’en discuter de manière ouverte, dans une conversation de groupe qui n’a ni queue, ni tête, mais pas mal d’esprit. Alors plutôt que de garder ça pour nous, voici le résultat, trié mais sans filtre, de ce qui titille nos méninges ce mois-ci. 

Après Milano, Topolino

Vous vous souvenez de la débâcle Milano/Junior ? Stellantis remet le couvert, en oubliant qu’on ne peut apposer d’autocollant italien sur une micro-voiture produite au Maroc

Thibaut
Bientôt une certification “AOP” sur les voitures (réellement) italiennes, comme sur le Parmesan ? 
Après avoir quitté Londres pour cause de Brexit, le siège de Stellantis devra-t-il bientôt être rapatrié depuis les Pays-Bas pour être dans les frontières d’Italie ? 

Manu
Sérieusement, personne ne pense à vérifier ce genre de détails chez Stellantis ? C’est pas comme si c’était la première fois que ça arrivait cette année

Audran
Des aberrations dans l’automobile, c’est monnaie courante en 2024. Juste, quand ça concerne les Italiens, il y a cette image de clown persistante qui y est associée. Peut-être une volonté de surfer sur la vague initiée par les stratèges de la Scuderia Ferrari et de sa figure de proue, feu Xavi “what do you think” Marcos. Question ?

Unyx, comme toutes les autres

Non, ceci n’est pas une Seat. Ni une Cupra. C’est une Tavascan rebadgée, mais pas pour n’importe qui : Volkswagen va maintenant piocher des voitures existantes dans ses “sous-marques”. Le monde change

Thibaut
Ils doivent bien rire en Espagne dans les bureaux Cupra quand la tendance s’inverse : enfin une Cupra re-badgée VW et pas l’inverse. 

À moins que ce soit pour donner une fausse impression de haut de gamme aux clients chinois ? Mais alors, pourquoi avoir créé Cupra à l’époque si ce n’était pas pour se défaire de l’image généraliste de Seat ?

Manu
Un SUV coupé électrique supplémentaire, ça manquait clairement à l’arsenal VAG. Quel bonheur de voir qu’il n’a même pas fallu le développer pour le sortir. Mais pas de panique, l’Unyx est seulement à destination du marché chinois, du moins pour le moment.

Audran
Le grand Volkswagen qui va poser son logo sur une de ses “sous”-marques créée il y a 6 ans à peine, ça se comprend stratégiquement mais ça montre malgré tout que les temps sont durs pour le géant allemand. Cela dit, l’avant amène une certaine finesse comparé à la face caricaturale du Tavascan. Pour le reste, on est dans le schéma classique moderne du trop cher, trop lourd, trop gros et pas plus pratique pour autant, RAS donc.

Le summum du bon goût évolue

Rolls-Royce remet à jour son vaisseau amiral, le Cullinan, avec une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles options et un rafraîchissement général de l’interface utilisateur. 

Thibaut
Comme l’impression de voir un pare-chocs Auto5 collé sur la face avant d’un SUV qui avait jusque-là un look presque élégant. 
Une chose est sûre : Mansory va s’en régaler !

Manu
Les Rolls, c’est comme le vin, ça vieillit généralement plutôt bien. En regardant une Phantom de 2005, on n’a pas l’impression qu’elle dénote par rapport au statut qu’elle représente. Le Cullinan, il vieillit plutôt comme du lait abandonné au soleil. Et cette remise à jour ne change pas grand chose à ce feeling. 

Audran 
Qu’est-ce qui me titille les méninges concernant ce Cul-linan ? Bonne question… Il n’est ni moche ni beau à mes yeux, le facelift apporte juste une chouille de personnalité à l’ancienne version très fade. Dans le monde des enclumes hors de prix, c’est un des modèles qui se justifient le plus. La philosophie de l’ultra-luxe dans de l’ultra-confort convient beaucoup mieux à ce genre d’ultra-bestiaux, bien plus que les tentatives de rendre sportifs les équivalents “footballeur” comme le BMW XM.