Noël avant l'heure pour les EV allemandes
L’IAA Mobility de Munich a donné lieu à un feu d’artifice de présentations de nouveaux modèles, dont une bonne partie électrifiés. La contre-attaque de l’automobile allemande sur le terrain de l’électrique est manifeste, chaque grand groupe ayant présenté une toute nouvelle plateforme visant à donner une meilleure dynamique face à la concurrence, principalement chinoise. On débriefe ensemble sur chaque modèle, sans langue de bois évidemment.
BMW iX3



Thib
Ne nous cachons pas, je travaille dans le réseau de distribution BMW… Alors forcément, cette iX3 “neue klasse” c’est la meilleure des voitures présentées à Munich cette année !
Non, je rigole. Pour être honnête, je suis un peu déçu du design un peu fade sous certains angles et douteux sous d’autres. Mais j’attendrai de la voir en vrai pour me faire mon idée. Le concept “Vision” était tellement sympa que je l’aurais bien vu tel quel sur la route.
La technologie des moteurs et batteries semble avoir (enfin) fait un réel bond en avant. C’est finalement ce qui est le plus important sur papier, non ?
Ceci dit, ce qui m’excite le plus dans la iX3, c’est l’arrivée prochaine d’une “i3” sans effet “X”.
Audran
BMW revient de loin avec des proportions enfin cohérentes. Mais les haricots passent de l’hypertrophie au nez de Mickael Jackson… Un peu mieux mais toujours pas ouf. Reste à prier pour que la i3 y échappe.
Concernant l’intérieur ultra moderne, il semble partir dans les grands délires dont VAG est enfin revenu : touches haptiques au volant + full tactile à l’écran (oui, oui, il est incliné pour se rapprocher, ça change absolument tout évidemment…) ! La planche de bord Panoramic iDrive m’intrigue plus. Si les caractères ne sont pas trop petits, c’est peut-être la version réussie des i-cockpits Peugeot ?
Techniquement, ça balance du très gros. 400kW de recharge rapide, même les chinois ont dû ouvrir des grands yeux ronds ! Evidemment, peu de bornes sont 800V et peuvent fournir 400kW chez nous, surtout avec 2 voitures branchées sur la route des vacances… Les cellules sont intégrées directement dans le pack (et non plus dans des modules eux-mêmes intégrés dans le pack, donc rendement et intégration améliorés pour moins cher) et l’onduleur utilise le carbure de silicium. Pour compenser le trop gros – trop lourd, BMW a poussé jusqu’à 108,7kWh de batterie.
Manu
Ces dernières années, j’ai énormément critiqué le design BMW, mais je n’ai personnellement jamais eu de gros problèmes avec les (trop) grosses calandres. Pour moi, là où les Béhèmes récentes avaient tendance à pêcher, c’était plutôt dans la cohérence des proportions, avec pour seule exception l’i7 actuelle que je trouve réussie.
Pour juger complètement des atouts de la Neue Klasse, il faudra en faire le tour en vrai, mais on retrouve le sourire. Les proportions sont bonnes, les panneaux de carrosserie semblent bien modelés, et l’attention est tournée vers le conducteur. Ce n’est pas parfait, mais on prend.
Audi Concept C



Manu
Un concept Audi qui n’est pas un énième SUV nommé étron, c’est fou ! Et si ça rappelle un modèle iconique comme la TT, c’est encore mieux. En décortiquant tous les angles, on se met à chipoter, mais ne gâchons pas notre plaisir : ça faisait longtemps qu’on avait autant regardé un concept teuton, non ?
Thib
Back to the 2000s ? Le premier coup d’oeil me ramène 25 ans en arrière avec le concept car qui avait inspiré la R8, et qui elle aussi faisait référence à l’Auto Union Type C. Passé le choc de la face avant (on y est sans doute mieux préparé quand on travaille chez BMW), je dois avouer que les lignes très épurées me plaisent. Le toit façon Targa aussi. Je bloque juste sur l’immense bloc d’alu qu’est la moitié arrière du Concept C. Il manque pour moi une petite custode dans le profil pour alléger cette énooooorme masse qui semble déséquilibrer les proportions plutôt musclées de ce coupé.
Et si l’intérieur se veut lui aussi très épuré, je déplore le manque de rondeur et de souplesse dans le dessin des poignées de portes qui semblent avoir été conçues à base de profilés en aluminium récupérés de la conception de la carrosserie. Je sais, je fais une fixation sur ces deux pauvres poignées de portes, mais ce sont un des premiers points que l’on touche quand on s’installe à bord, et rien qu’en photo elles me font déjà mal à la main quand je fermerai la porte. Car pour le reste, je m’imagine assez facilement tenir le volant magnifiquement rond et paré de boutons. Les écrans n’ont pas encore envahi totalement cet habitacle qui laisse imaginer qu’on y est installés pour conduire et pas pour se faire conduire.
Audran
“Pour les phares, on fait quoi ?” “Boah, balance 4 rectangles aux 4 coins, ça fera le taf !”. La calandre rétro d’inspiration Auto Union Type C m’évoque plus un Scout Trooper, vous voyez les Stormtroopers conduisant les speeder bikes dans Star Wars ?
Je ne mentionnerai pas plus l’avant ou l’arrière, je préfère me contenter d’admirer le superbe profil, l’intérieur délicieusement traditionnel et la rondeur du volant. Audi revient à ce qu’ils savent faire de mieux ! Si seulement ses rivaux pouvaient s’en inspirer.
VW ID.Polo et ID.Polo GTi



Audran
Une fois n’est pas coutume, j’adore une VW neuve. Le dernier modèle de la marque de Wolfsburg qui m’avait plu est probablement la VW Polo 5 de 2009, c’est dire ! Malgré le camouflage, le modèle est très proche de son concept (ID.2all), donc on peut voir beaucoup plus de finesse dans le style, une forme plus ramassée et moins pataude. Terminé le design placide des ID, oublié le design sans personnalité de la dernière Polo.
VW veut motiver ses clients fidèles en apposant un nom historique, Polo, et remplacer le chiffre habituel. Même constat d’appellation concernant la GTi, on vire GTX qui n’a jamais pris et on revient aux bases. Mais il faudra que le châssis suive ! Bien que l’ancienne Polo GTi n’était pas une grande réussite, les modèles GTX étaient encore plus loin du compte : fun grâce au couple électrique (surtout l’ID.3 propulsion) et l’ESP sport, mais pas des vraies sportives au châssis affuté.
Le titre de meilleure électrique “hot hatch” réellement engageante à conduire est en jeu face à la future Peugeot 208 et les récentes Alpine A290, Abarth 600e ou Lancia Ypsilon HF réussies mais imparfaites.
Manu
Après Thibaut qui travaille chez BMW et juge la nouvelle iX3, voilà qu’on demande au conducteur d’une Up! GTI de juger une compacte de chez VW. Ils sont vraiment objectifs chez Cul de Sac…
Perso, j’adore. Depuis ses premières apparitions, le concept de l’ID.2, renommé depuis ID.Polo – à raison – a tapé dans l’oeil des amateurs des petites voitures. Le look est évocateur des Polo les plus réussies, en ajoutant une touche de modernité bien trouvée.
Niveau technique, on en sait encore très peu. Mais des premiers échos, il semblerait que le temps que Volkswagen a pris pour développer ce modèle (quatre bonnes années après la sortie des rivales) donne des dividendes. La technologie de moteurs et batterie sera certainement plus à jour que chez Stellantis, et la finition meilleure que chez les Françaises, comme il y a 20 ans. Vivement le verdict sur la route.
Thib
Remercions VW de proposer une réelle petite citadine et pas un semblant de SUV resté trop longtemps dans le sèchoir. Oh wait … on me parle dans l’oreillette d’une ID.Cross ?
On avait déjà eu la chance d’apercevoir le concept ID.GTI au Salon de Bruxelles. Une visite furtive du concept car qui n’était resté qu’une journée mais avait fait énormément parler de lui. Alors, si cette nouvelle Polo électrique en descend réellement, son succès semble prometteur. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite : se vendre mieux que son homologue rehaussé.
Sans doute proposée en deux variations de batterie, mieux vaut opter pour la plus grande autonomie proposée de 420 km WLTP. C’est à dire un peu plus de 300 km réellement utilisables dans la vraie vie.
Skoda Epiq


Manu
Je m’y perds, je pensais que tous les crossovers Skoda commençaient par un K. Puis je me suis souvenu que les électriques commençaient par un E. Quoi qu’il en soit, cette nomenclature est vraiment Extrêmement Kaotique.
Audran
Comme le duo VW ID.Polo/Cupra Raval, elle utilisera la nouvelle plateforme MEB+, version évoluée de la MEB, ici en version traction. Celle-ci permettra une belle offensive sur l’électrique “accessible”.
Gros succès en vue ? Pousser un coffre de 475L dans une voiture de 4,10m de long, c’est fort. C’est mieux que l’Elroq, qui mesure lui presque 4,5m ! L’avantage d’avoir mis le moteur devant et plus sous le coffre. De quoi intéresser les familles dont l’espace de parking est compté. L’Epiq fera mieux que le grand frère en version 50 et 60 sur l’autonomie aussi, puisqu’il est annoncé jusqu’à 425km d’autonomie. Même son look, très réussi, est plus original. J’aime juste un peu moins les 8 trous des parechocs avant et arrière, et évidemment une traction donne moins d’agrément.
Mercedes-Benz GLC
![Der neue Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC mit EQ Technologie.
Energieverbrauch kombiniert: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂-Emissionen kombiniert: 0 g/km | CO₂-Klasse: A [1]
Exterieur: AMG Line; lavender silver
[1] Die Angaben sind vorläufig. Es liegen bislang weder bestätigte Werte von einer amtlich anerkannten Prüforganisation noch eine EG-Typgenehmigung noch eine Konformitätsbescheinigung mit amtlichen Werten vor. Abweichungen zwischen den Angaben und den amtlichen Werten sind möglich.
The all-new electric Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC with EQ Technology.
Energy consumption combined: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂ emissions combined: 0 g/km | CO₂ class: A [1]
Exterior: AMG Line; lavender silver
[1] The information is provisional. Neither confirmed values from an officially recognised testing organisation nor an EC type approval nor a certificate of conformity with official values are available to date. Deviations between the data and the official values are possible.](https://culdesac.be/wp-content/uploads/2025/09/Original-49653-pre-media-25c0225-001-1-1024x683.jpg)
![Der neue Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC mit EQ Technologie.
Energieverbrauch kombiniert: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂-Emissionen kombiniert: 0 g/km | CO₂-Klasse: A [1]
Exterieur: AMG Line; lavender silver
[1] Die Angaben sind vorläufig. Es liegen bislang weder bestätigte Werte von einer amtlich anerkannten Prüforganisation noch eine EG-Typgenehmigung noch eine Konformitätsbescheinigung mit amtlichen Werten vor. Abweichungen zwischen den Angaben und den amtlichen Werten sind möglich.
The all-new electric Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC with EQ Technology.
Energy consumption combined: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂ emissions combined: 0 g/km | CO₂ class: A [1]
Exterior: AMG Line; lavender silver
[1] The information is provisional. Neither confirmed values from an officially recognised testing organisation nor an EC type approval nor a certificate of conformity with official values are available to date. Deviations between the data and the official values are possible.](https://culdesac.be/wp-content/uploads/2025/09/Original-49654-pre-media-25c0225-023-1-1024x683.jpg)
![Der neue Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC mit EQ Technologie.
Energieverbrauch kombiniert: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂-Emissionen kombiniert: 0 g/km | CO₂-Klasse: A [1]
Veganes Interieur: ARTICO/Microcut, schwarz
[1] Die Angaben sind vorläufig. Es liegen bislang weder bestätigte Werte von einer amtlich anerkannten Prüforganisation noch eine EG-Typgenehmigung noch eine Konformitätsbescheinigung mit amtlichen Werten vor. Abweichungen zwischen den Angaben und den amtlichen Werten sind möglich.
Inhalt des Displays kann vom Serienstand abweichen.;Energy consumption combined: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂ emissions combined: 0 g/km | CO₂ class: A [1] [1] Die Angaben sind vorläufig. Es liegen bislang weder bestätigte Werte von einer amtlich anerkannten Prüforganisation noch eine EG-Typgenehmigung noch eine Konformitätsbescheinigung mit amtlichen Werten vor. Abweichungen zwischen den Angaben und den amtlichen Werten sind möglich.
The all-new electric Mercedes-Benz GLC 400 4MATIC with EQ Technology.
Energy consumption combined: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂ emissions combined: 0 g/km | CO₂ class: A [1]
Vegan Interior: ARTICO/Microcut, black
[1] The information is provisional. Neither confirmed values from an officially recognised testing organisation nor an EC type approval nor a certificate of conformity with official values are available to date. Deviations between the data and the official values are possible.
Display content may differ from series status.;Energy consumption combined: 14,9-18,8 kWh/100 km | CO₂ emissions combined: 0 g/km | CO₂ class: A [1] [1] The information is provisional. Neither confirmed values from an officially recognised testing organisation nor an EC type approval nor a certificate of conformity with official values are available to date. Deviations between the data and the official values are possible.](https://culdesac.be/wp-content/uploads/2025/09/Original-49665-25c0192-109-1-1024x683.jpg)
Thib
Niveau design, c’est un Angry Bird retraité qui a pris 30kg avec tous les saucissons et rosés qu’il s’est siflé dans sud. Une grosse Mercedes de plus, quasi méconnaissable, de dos. Car une fois qu’on a vu son nez, on ne peut l’oublier.
Ici aussi, comme pour la nouveauté BMW, la technologie de la propulsion électrique a bien évolué. On remarquera aussi que Mercedes a trouvé la parade aux nombreuses années de critiques sur les écrans multimédias qui semblaient simplement posés sur le tableau de bord. Aujourd’hui la planche de bord entière s’est transformée en écran de 99,3 cm de large. C’est peut-être la partie qui m’intéresse le moins dans l’évolution actuelle des systèmes multimédias. Vous sentez arriver le jour où il faudra payer un abonnement mensuel “premium” pour utiliser l’entièreté de l’écran ?
Manu
Je ne parlerai pas de design, Thibaut a tout résumé. Pour la technique, je laisse la parole à Audran.
C’est pas mal, mais qui veut vraiment de ce pachyderme devant chez lui ?
Audran
Ca s’est bien copié dessus pendant les vacances chez les premiums : du très lourd niveau technique, de l’intérieur branlette pour technophiles, et une calandre bien rétro pour dire que tout à changé ! Par rapport au look galet du EQC c’est moins pire, mais ce n’était pas compliqué. Cela dit, l’avant me plait encore bien, surtout calandre éteinte – vivement que cette mode passe…
Coté technique, elle reprend la nouvelle plateforme de la CLA particulièrement impressionnante : boite 2 rapports, 800V, onduleur au carbure de silicium, pic de 330kW en recharge et de 300kW en regen (en détail ici). En bonus, une suspension pneumatique adaptative et des roues arrières directrices qui trouveront leur public. Evidemment, cette armoire normande profilée retire une partie des avantages de cette débauche technologique, donc attendons impatiemment la future Classe C !
Seule bizarrerie, contrairement à BMW ou VAG qui scindent électroniquement en deux le pack 800V pour permettre des charges 400V (la majorité des bornes rapides chez nous), Mercedes choisit d’ajouter un convertisseur 800-400V… Mieux ou moins bien ? Sujet à creuser !
Skoda Vision O



Audran
Enfin un break familial électrique ! L’Octavia/Superb de série qui dérivera de Vision O utilisera la future plateforme SSP (Scalable Systems Platform) du groupe VW, remplaçante des MEB et PPE actuelles. Celle-ci permettra, on l’espère, le retour de vraies berlines, breaks et compactes non-surélevés et boursouflés comme peuvent l’être les ID.3 ou 7. Tout bon pour l’aéro ! La SSP aura une architecture 800V et permettra – en theorie – des économies d’échelle en utilisant les même logiciel de gestion du groupe motopropulseur, les mêmes moteurs, les mêmes batteries et les mêmes technologies dans tous les modèles du groupe. Pas vraiment le droit de se louper en gros, et les soucis auxquels le groupe fait face pour l’industrialiser avec des coûts de développement et de production acceptables ne sont pas rassurants…
Niveau look, après une première réaction mitigée, elle me plaît finalement bien, surtout l’avant. Elle évoque la fusion entre un gros break US de l’époque et un robot japonais. Loin d’être extravagant, c’est un concept bien Skoda : sérieux et pragmatique, saupoudré de Simply Clever comme l’enceinte Bluetooth et le frigo intégré, tous deux amovibles, ou le box de rangement du câble de charge dans le coffre.
Manu
Après E et K, voilà le O. Et c’est bien trouvé, pour un véhicule vraiment original. Les proportions sont évidemment exagérées, concept oblige, mais elles préfacent un modèle particulièrement musclé, avec une zone de chargement bien grande.
Et si le premier break Volvo électrique était en fait une Skoda ?
Thib
Ici tout se joue d’abord dans le look. C’est osé, inspiré et élégant bien que ce break semble absolument massif ! Visuellement c’est pour moi une réussite, que je voudrais tout de même découvrir en vrai pour m’en forger mon avis final.
Notre ingé en a déjà fait l’analyse, alors je vais en rester là.
Cupra Raval



Manu
Les noms douteux ne sont donc pas que Germano-Tchèques, mais aussi Germano-Hispaniques. Faudra revoir la stratégie à ce niveau. Mais sinon, ça fait plaisir de voir deux modèles à base commune (cf. ID.Polo ci-dessus) avoir un look si différent.
Audran
J’ai beaucoup aimé le look du concept car UrbanRebel (2ème et 3ème photo), chose assez rare avec Cupra, donc espérons que sans camouflage elle s’en rapproche fortement ! Ca m’évitera de Raval-er une nouvelle remarque acerbe (hihi).
Les Cupra sont en général des VW plus fun à conduire, ce qui se confirme déjà en étant rabaissée de 15mm par rapport à l’ID.Polo. Et comme elle aura droit à sa version VZ, ce sera peut-être encore plus sportif que la GTI. Bref, hâte de l’essayer !
Thib
Rien de nouveau dans une Polo revisitée par la branche espagnole du groupe, qui dévergonde déjà l’apparence de la teutonne depuis des décennies. En 2025 (ou 26 même), est-ce que cette Ibiza des temps modernes sera aussi conduite par des jeunes casquettes à l’envers ? L’avenir nous le dira, car c’est à peu près tout ce que j’ai à dire ici dessus.
VW ID.Cross



Manu
Le retour des intérieurs qualitatifs de Volkswagen ? On dirait bien. À tous les niveaux, cet habitacle est bien pensé, avec de beaux matériaux, des commandes qui tombent sous la main (et sous le sens) et pas de froufrous.
Audran
VW est dans une dynamique de lucidité et de cohérence impressionnante, loin des aberrations récentes. Ce concept au design très réussi montre que la marque de Wolfsburg a écouté la presse et ses clients (certes contrainte et forcée) : des vrais boutons sur le volant à la place du tactile à retour haptique et des vrais boutons pour toutes les commandes de clim’, même la température ! On est proche du miracle…
Thib
Et c’est bien le seul miracle quand on parle d’un énième SUV compact. Sans doute somme-nous encore trop jeunes et mobiles pour comprendre l’utilité de ce genre de voitures…
Renault Clio 6



Thib
Alors là, vraiment ! J’aurais rêvé être une mouche au mur du living d’une famille française, actuellement à sa 4ème Clio en 25 ans, le soir ou Renault a présenté cette horreur. La prochaine sera-t-elle encore une Clio ? Ou plutôt une jolie Renault 5 qui rappellera des souvenirs de jeunesse à bon nombre de français ?
Et si c’était ça en fait la stratégie Renault : reprendre à bas coût une Nissan Micra, ne pas lui donner beaucoup d’espoirs commerciaux, et capitaliser sur le design rétro-réussi de la 5 pour convertir des acheteurs de Clio à l’électrique ?
Manu
La touche Vidal a particulièrement bien marché sur la plupart des modèles récents de chez Renault, mais il semblerait que le designer français ait décidé de faire un cadeau départ empoisonné… Elle est où, la touche légère des autres modèles ?
Audran
Énorme berk… Renault change tout pour sa Clio 6, avec une face avant qui m’évoque plus Megatron des films Transformers qu’une Clio. Le profil dynamique passe mieux avec une inspiration 208, même si ça signifie plus long pour le même coffre. Quant à l’arrière, il est intéressant et plaira déjà plus facilement.
L’avenir dira si c’était une bonne idée, des modèles clivants comme les Toyota CH-R ou Nissan Juke se sont bien vendus. Mais la Clio est une institution avec un héritage fort, donc j’ai peur qu’ils ne perdent un paquet de fidèles dans la manœuvre !
Hyundai Concept Three




Audran
Quelle gueule ! Version futuriste de la Honda CRX ou de la Hyundai Veloster, elle en impose avec sa forme ramassée et athlétique. Hyundai continue sur la voie du design très original et varié, alternant entre réussites (Ioniq 5, Inster) et chelou (Ioniq 6, Staria, Bayon). Le traitement Art of Steel de la carrosserie au fini anodisé donne super bien. Autre bonne idée, la double sortie « d’échappement » / subwoofer : quitte à produire un faux bruit de moteur, autant pousser l’idée jusqu’au bout ! En bonus, Mr. Pix, un petit personnage planqué partout sous forme d’ “easter eggs”, la bonne idée qui pousse à l’analyser sous toutes ses coutures.
Reste à prier pour que l’Ioniq 3 de série garde ce look de compacte sportive. Les prototypes camouflés font hélas craindre qu’il s’agira plutôt d’un classique crossover surélevé. On frôle l’overdose…
Cupra Tindaya Concept


Thib
…
Manu
…
Audran
…
Désolé, on n’a rien trouvé de mieux à dire…
Leapmotor B05


Thib
J’avoue ne jamais trop savoir quoi dire de ces chinoiseries. Taille, design et motorisation. Si sur le papier elle semble tout à fait apte, j’ai toujours cette appréhension du Made in China et je ne peux pas m’empêcher de regarder tous les détails à la recherche du défaut qui trahira son origine. Ceci dit, on est loin du temps où ne sortaient de l’empire du Milieu que de vulgaires copies de nos voitures européennes. D’autant plus qu’aujourd’hui une grande partie de nos voitures sont produites en Chine.
Audran
Loin d’être originale, cette B05 propose un style générique mais très réussi. Elle a même un petit air de Taycan Sport Turismo à l’arrière. Reste qu’en utilisant la plateforme Leap 3.5 reprise du SUV B10, elle semble être une compacte mais est en fait bien plus grosse avec une largeur et un empattement de Skoda Elroq.


