De l'émotion !
Après l’IAA Mobility de Munich et son florilège de nouveautés électriques allemandes, c’est au tour du Japan Mobility Show 2025 de nous apporter un beau paquet de contept-cars japonais. Si l’Allemagne est dans un mood de reconquète face à la concurrence chinoise, le Japon semble mettre le paquet sur l’émotion : redonner une âme à l’automobile !
Daihatsu K-Open


Importez-là !
Nous avions eu droit à la Daihatsu Copen première génération sortie en 2002, petit cabrio né “kei-car”. La “kei-car” est une catégorie de voitures japonaises allégées en taxes devant rester sous les 3,40m/1,48m et équipée d’un moteur de maximum 660cm³. Elle avait même reçu un 4 cylindres 1,3L en 2006. La deuxième génération n’avait hélas pas fait le trajet, Daihatsu n’étant plus présent en Europe. Celle-ci a eu sa version GR Sport. Ces petits cabriolets de poche, comme les mythiques Honda Beat ou Suzuki Capuccino, ou la récente Honda S660, seraient parfaits pour se faire plaisir à prix d’ami.
Un concept Vision Copen reprenant le look de la première version a été présenté en 2023, avec des dimensions majorées proches d’une MX-5 et un moteur 1.3L, mais plus de nouvelle depuis… jusqu’à aujourd’hui ! Ce concept K-Open préfigure la troisième génération qui arrivera en 2026. Elle reprend les dimensions et le moteur “kei-car”, mais contrairement à la version originale, c’est une propulsion !
Absolument magnifique, il y a malheureusement très peu de chance de la voir sur nos routes, à moins qu’elle ne soit rebadgée Toyota ici.
Honda Super One



C’est l’héritière de la sublime Honda e, vendue beaucoup trop chère et avec trop peu d’autonomie. La Super One (nouveau nom de la Super EV) est électrique et encore plus compacte puisqu’elle a, comme la K-Open, les dimensions “kei-car”. Plus cubique mais avec un look toujours sympa voire sportif avec ses ailes de GTi, elle aura droit à un simulateur de boite 7 rapports via des palettes au volant, un mode boost et un générateur de bruit via haut-parleurs. Inutile, mais ça illustre bien l’envie d’émouvoir !
Mazda Vision X-Coupe



Après le superbe Iconic SP deux portes, voici le Vision X-Coupe 4 portes ! Mazda continue de sortir des concept-cars incroyables, nous laissant sur notre faim côté série avec moults SUV ou chirurgie de véhicules chinois. Le Vision X-Coupe annonce le futur stylistique de la marque et peut-être de la future Mazda 3. On sait juste qu’il s’agit d’une hybride rechargeable avec un moteur thermique rotatif à doubles rotors turbo et un moteur électrique. Elle serait capable de parcourir 160km en full électrique.
Mazda Vision X-Compact




On reste chez Mazda avec le concept-car annonçant la future Mazda 2. La version de série n’est pas confirmée, il n’y a d’ailleurs aucun détail technique, mais c’est beau à voir et ça nous suffit. Ca parle aussi d’intelligence artificielle empathique et d’un modèle numérique sensoriel, mais on s’en fiche un peu. C’est une voiture, pas une psy virtuelle…
Subaru Performance-E STI


Subaru veut retrouver son caractère sportif ! Dingue comme toutes les marques suivent le même schéma. On a tué toute les sportives sur l’autel du développement des électriques et car “les sportives, ça ne marche plus”. Et là, tout le monde s’y remet ! Parce que l’émotion et l’héritage historique semblent être les bateaux de sauvetage pour faire décoller les ventes des EV. On ne va pas s’en plaindre, même si cette Performance-E STI semble tout droit échappée de Gran Turismo.
Une nouvelle Impreza WRX STI inspirée de ce concept serait un moyen de continuer à faire vivre l’appellation mythique, vu les futures normes sur les moteurs thermiques sur le Vieux Continent. Car le concept STI Performance-B, également dévoilé et basé sur l’actuelle WRX, a très peu de chance d’arriver en Europe…
Toyota Corolla Concept


On n’aurait pas lu le nom dessus, difficile d’associer cette berline racée à la placide compacte hybride. A voir ce qui restera de ce look dans la version de série. La Corolla aura droit à une large gamme de motorisation pour s’adapter aux nombreux marchés où elle est présente : 100% électrique, full hybride, plug-in hybride, et peut-être même 100% thermique.

