Pourquoi Culdesac.be ?

Qu’est-ce que c’est encore cette histoire de cul de sac ici ?
Et Drivetime dans tout ça, vous en faites quoi ?

Vous avez raison ! Ces deux questions sont tout à fait légitimes. Laissez nous vous expliquer, dans deux minutes tout sera plus clair.

On a commencé Drivetime il y a sept ans, avec comme objectif de tester toutes les meilleures routes de Belgique. Littéralement, un soir autour d’une bière (ou plus), on s’est dit “tiens, ce qu’on aime le plus, c’est en fait les routes sur lesquelles on teste des voitures. Donc pourquoi est-ce qu’on ne testerait pas directement les routes ?”. C’est ainsi que le concept de Drivetime est né, quelque part en janvier 2017. Certainement la veille d’un de nos examens, probablement très important (huhu).

Bon, on ne va pas se mentir, le catalogue des routes fun en Belgique est plutôt limité et assez concentré dans le sud et l’est du pays. Aurait-on fait le tour ? Peut-être. Ou peut-être pas. Il doit certainement rester une magnifique portion de bitume de 500m de long à aller dénicher quelque part. Mais est-ce que ces 500m méritent le travail nécessaire à mettre en place un “reportage” comme on les appelle ? Et va-t-on pouvoir en faire un tracé de 20-30km minimum avec d’autres routes sans tomber dans du boring ?

Bref, on n’exclut pas de vous proposer un micro-reportage sur ces 500m si on les trouve par le plus grand des hasards. Mais on ne veut plus se forcer à vous proposer des routes “parce qu’il faut” un articles avec cette voiture que nous prête un importateur.

Il y aura donc moins de nouvelles routes sur Drivetime, mais on les espère toujours plus qualitatives les unes que les autres. Puisque c’est pour ça qu’on a créé Drivetime, et que vous nous suivez : la recherche de LA meilleure route du monde. Et, non, on ne l’a pas encore trouvée. Peut-être qu’elle n’est pas en Belgique (oui oui, on le sait depuis le début, elle est d’office ailleurs qu’en Belgique), et qu’il nous faudra plus de temps pour y aller et produire un reportage digne de Drivetime et surtout de cette route merveilleuse. Et justement, ça prendra le temps qu’il faudra.

D’ici-là vous avez déjà un très beau catalogue de magnifiques routes Drivetime à re-parcourir seuls ou entre potes pour vous faire plaisir au volant. Et puis, il y aura toujours notre rallye annuel pour rouler sur les meilleures routes de notre région tous ensemble. On veut garder une régularité d’un rallye par an. Mais ils prennent du temps à organiser. Et en 2024, Manu et moi avons deux mariages à organiser. On a bien regardé nos agendas, et malheureusement notre rallye du Lundi n’y rentrait pas… Mais ça veut dire qu’on vous en doit un de plus en 2025 !

C’est pour ça qu’on a créé Drivetime : la recherche de LA meilleure route du monde.
Et, non, on ne l’a pas encore trouvée.

Et ce cul de sac, c’est quoi ?

Pour le faire simple, c’est le nouveau blog d’un Drivetime qui est arrivé en bout de course de contenu rédactionnel “routier” et qui adore regarder tout ce qui se passe dans l’industrie automobile d’un oeil très critique.

On a longtemps hésité entre le Cul de Sac (et les connotations du premier mot d’après nos voisins français) et quelque chose du genre “accotement non stabilisé”. Le bout de la route, le jeu de mot débile et une vision graphique assez simple ont penché en la faveur du premier. Dans tous les cas, on reste proche de la route. C’est en quelque sorte notre passion. Mais, aussi, on risque de s’engager dans des terrains glissants avec les sujets que l’on voudrait traiter.

Car oui, depuis le temps qu’on prépare ce renouveau du blog Drivetime, on a une liste de sujets longue comme le bras ! Il faut dire que l’actualité auto nous en a sorti des belles. Entre une berline électrique à 4 portes et seulement deux places, ou un SUV sans permis qui n’a même pas deux roues motrices, on manque presque tous les jours de recracher notre café en lisant les actus.

Sauvez cette URL dans vos favoris, abonnez-vous à nos réseaux sociaux et préparez-vous à rire (on l’espère) avec nous en lisant les articles de ce nouveau blog. Toujours avec notre passion pour les routes et le pur plaisir de conduire.

On se retrouve très vite en vrai et sur les routes avec Drivetime.be !