Slate Truck : le pick-up électrique façon Lego

Avec ses kits modulables et son prix défiant toute concurrence, le Slate Truck redéfinit la mobilité électrique américaine en misant sur la simplicité et la personnalisation.

Dans un monde automobile saturé de technologies clinquantes et de prix stratosphériques, le Slate Truck débarque comme une bouffée d’air frais (et électrique). Soutenu par Jeff Bezos, ce pick-up minimaliste et modulaire promet de redéfinir la mobilité électrique en misant sur la simplicité, l’accessibilité et une bonne dose d’humour involontaire.

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Le Slate Truck affiche fièrement son look brut : carrosserie en plastique gris non peint (pardon, « Slate Gray » pour les amateurs de marketing), fenêtres à manivelle, et absence totale d’écran tactile. À l’intérieur, trois boutons rotatifs pour la climatisation, un support universel pour smartphone et une étagère pour votre enceinte Bluetooth personnelle. Pas de fioritures, juste l’essentiel. Même les poignées de porte, intérieures et extérieures, sont identiques pour réduire les coûts. On vous avait prévenus : ici, chaque détail respire la débrouillardise.

Ce pick-up se transforme au gré de vos envies grâce à plus de 100 accessoires disponibles. Besoin d’un SUV ? Ajoutez des sièges arrière, un arceau de sécurité et un toit (au choix : carré pour les pragmatiques ou fastback pour les esthètes). Envie d’un look personnalisé ? Optez pour des vinyles prédécoupés, ajustés au millimètre près, et disponibles dans un arc-en-ciel de possibilités. Il est même possible d’envisager des transformations plus poussées : suspension surélevée pour les baroudeurs, kit abaissé et grandes roues pour les sportifs du dimanche. Et puisque rien ne se fait sans pédagogie aujourd’hui, Slate University propose déjà des tutos pour installer tout cela soi-même. (Et non, il ne faut pas être ingénieur pour comprendre.)

Sous le capot, un moteur électrique de 201 chevaux propulse le Slate Truck de 0 à 100 km/h en environ 8 secondes. Deux options de batterie sont proposées :

  • 52,7 kWh pour une autonomie de 240 km.
  • 84,3 kWh pour atteindre 386 km.
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La recharge rapide est assurée par un port NACS, permettant de recharger 80 % de la batterie en moins de 30 minutes. Slate prévoit aussi, à terme, une version à deux moteurs et transmission intégrale pour les plus exigeants. Côté pratique, la capacité de chargement atteint 650 kg et la capacité de remorquage plafonne à 450 kg – suffisant pour tracter votre collection de meubles IKEA ou votre ego gonflé d’avoir acheté « le truc le plus cool que personne ne connaît encore ».

Alors que Tesla et Rivian proposent des pick-ups électriques haut de gamme à des prix avoisinant les 70 000 $, le Slate Truck se positionne comme une alternative économique et pragmatique. En misant sur la simplicité, la modularité et l’accessibilité, Slate Auto entend répondre aux besoins d’une clientèle en quête de solutions de mobilité électrique abordables et personnalisables. Mais la cible ne se limite pas aux bricoleurs dans l’âme : Slate imagine aussi séduire les PME, les municipalités ou toute autre structure ayant besoin d’un utilitaire personnalisable à l’infini – et affichant fièrement son côté “système D”.

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Le Slate Truck incarne une nouvelle vision de la mobilité électrique, centrée sur l’utilisateur et l’accessibilité. Avec son approche minimaliste, sa modularité innovante, son écosystème ouvert aux créateurs et son prix attractif, il pourrait bien redéfinir les standards du marché des véhicules électriques aux États-Unis. Les précommandes sont déjà ouvertes avec un acompte remboursable de 50 $, pour une production prévue fin 2026. En attendant, et puisqu’on n’habite pas outre-Atlantique (pas que ce soit très attrayant pour le moment de toute façon), on va jouer avec le configurateur Slate Maker. Ou continuer à rêver devant ce Lego grandeur nature qui, pour une fois, ne se contente pas de rester dans une boîte au grenier.

Quelques exemples de configurations possibles :

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