BMW X5 M Ligier JS60

SUV-qui peut !

Depuis qu’ils ont été inventés, les SUV semblent dominer le marché automobile de la tête et des épaules. À tel point que tous les constructeurs veulent se tailler une part du gâteau, peu importe la recette.

La recette de base, on la doit au Range Rover. Un véritable tout terrain qui n’a peur de rien (sauf de la rouille, de nos jours), tout en transportant ses occupants dans un confort jusque là inégalé par les autres véhicules de son segment. Fin des années 1990, le Mercedes ML vient la relever d’une pincée de comportement routier. S’en suivent alors les BMW X5 et autres Porsche Cayenne, toujours plus édulcorés les uns que les autres. Finalement, arrive le milieu des années 2000, où un SUV est un véhicule tout-terrain réellement confortable et capable sur route, mais qui pourra aussi s’aventurer hors des sentiers battus grâce à un moteur puissant et une transmission intégrale. Loger sous son capot un V8 surpuissant ne choque déjà plus personnes.

Nous sommes donc en plein dans la définition du Sport Utility Vehicle. Une voiture sportive, pratique, souvent chère et donc par conséquent luxueuse. Une voiture qui sait tout faire : flâner dans les beaux quartiers, aller jeter les ordures au parc à conteneurs et s’aventurer à la chasse le weekend.

En essayant le surpuissant BMW X5 M Competition en septembre 2020, on s’était demandé quel était le profil type de l’acheteur d’un SUV propulsé par un V8 de 625ch qui consomme un petit 20l/100 km en conduite relax. Une question qui n’a l’air de rien, mais dont la réponse n’est pas tout à fait rationnelle.

>> Lire “Qui sont les acheteurs des SUV super sportifs ?” sur Drivetime.be

Et puis c’est allé trop loin…

Nous voilà dans les années 2020, et on regretterait presque cette époque de la démesure épicurienne, car aujourd’hui on nous sert cette recette soi-disant magique du SUV à toutes les sauces. À tel point que l’ADN du SUV s’est complètement dénaturé avec la descendance. Bien sûr, il reste encore aujourd’hui quelques vrais SUV dans les rangs des constructeurs. Mais nombreux sont les descendants déviants.

Parfois la transmission intégrale est une option, et bien souvent seules les deux roues avant sont motrices. Les moteurs diminuent de taille, tandis que le standing des modèles décroît aussi. Volkswagen propose dès ses premiers prix un équivalent à la Polo façon SUV : un peu plus de garde au sol, deux trois accessoires en plastique sur la carrosserie pour lui donner un look d’aventurier, et notre nouveau baroudeur des villes s’appelle T-Cross … euh non … Taigo. Ou est-ce le T-Roc ? Il y en a tellement qu’on ne sait plus ou donner de la tête. La gamme Renault en 2024 est presque exclusivement dessinée ‘à la SUV’. La Mégane est désormais faussement haute sur pattes. Et même l’emblématique Espace s’est déguisé.

Volkswagen T-Roc Cabriolet offroad forest

Et avec tout ça on n’a pas encore abordé le sujet des dérivés du SUV : le coupé et le cabriolet comme ce Volkswagen T-Roc Cabriolet qui nous laissait dubitatif.
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Ce qu’il leur reste d’un SUV ?

Le physique qui fait semblant. Rien d’autre. Seulement deux roues motrices dans 99% des cas, des moteurs toujours plus petits, un gabarit toujours plus réduit. Jusqu’à en arriver à ce communiqué de presse de Ligier : “Le Ligier JS60 : SUV parmi les voitures sans permis”. Pardon, mais là on nage en plein délire ! Un moteur bi-cylindre diesel, et un look “robuste” à qui il doit soit disant sa popularité.

En 2024, tout semble donc réellement permis (sauf le SUV Ligier, qui n’en nécessite pas) ! Prenez n’importe quelle voiture, ajoutez du plastique non-peint sur les côtés en guise de protection, une calandre aux lignes un peu sportives, rehaussez les suspensions de quelques millimètres, appelez ça SUV, et elle va se vendre.

Mon dieu, donnez-moi un bon break !

PS : j’aime beaucoup les ALPINA si jamais vous vous sentez l’âme d’un généreux donateur…


  • Et la Porsche 911 Dakar dans tout ça, tu en fais quoi ?
    Qui a dit que Porsche la présentait comme un SUV ? Et puis, elle reprend les éléments de la recette de base, à ceci près qu’elle ne sera peut-être pas la plus pratique pour apporter les déchets de jardinage au recypark.
  • Tu en vois beaucoup des nouveaux Range Rover qui sont utilisés en off-road ?
    Non, c’est vrai que pour risquer des griffes dans une caisse à près de 200.000€, il faut peser sacrément lourd. Mais on disait déjà certainement ça dans les années 1970. Ceci dit, il n’y a plus de plastiques non-peints sur le dernier Range.
    Et le dernier Kia Sportage, dans la boue il s’en sort comment sans transmission intégrale ? Ce n’est pas son look robuste (et réussi, il faut le dire) qui va l’aider.
  • Je préfère être assis plus haut pour voir la route.
    Mwouais… tout le monde veut faire comme toi aujourd’hui. Donc au final, tu ne verras pas mieux l’autre gros SUV de devant dans les embouteillages. Avoue que tu veux juste suivre l’effet de mode.

  • Oui mais franchement, l’espace de chargement d’un SUV c’est mieux que dans un break.
    Comparons des pommes et des pommes ! Une BMW X3 propose un volume de chargement de 510l à 1560l une fois tous les sièges rabattus. La BMW Série 3 Touring ? De 500l à 1560l.